Flexisailing et le Genval Yacht Club ont organisé une régate interentreprises pour lever des fonds afin de planter des forêts 100% belges.
Jeudi dernier, le voilier Fujin était à Nieuport parmi la flottille des 14 voiliers participant à l’événement « Sailing for climate » organisé par la société Flexisailing et le Genval Yacht Club. Cette journée de rassemblement annuel des entreprises partenaires de Forest Connect était la première d’une série visant à récolter des fonds pour planter des forêts en Belgique par et pour des entreprises.
« L’idée de base », explique Nicolas Gérard, créateur de l’événement chez Flexisailing, « est que de petits îlots de forêts soient plantés par les employés des entreprises participantes, proches de leur lieu de travail, afin qu’ils puissent venir s’y ressourcer. Nous espérons que la nature pourra inspirer les sociétés à trouver des solutions pour la protéger. »
A bord du voilier Fujin, des employés d’une société d’engineering se sont initiés à la voile et à la régate dans la langue de Shakespeare.
Une ingénieure témoigne : « j’avais vu passer l’événement car je suis dans les réseaux de voileux. J’en ai parlé à notre RH qui a approuvé l’idée et a envoyé un mail à tous les employés pour leur proposer le deal : vous prenez un jour de congé pour sortir en mer, l’entreprise finance votre participation et des plantations. On s’est retrouvé à huit participants dont beaucoup de débutants et certains que je ne connaissais pas. On a tous adoré cette journée. »
Avant de partir sur l’eau, les futurs régatiers furent invités à inscrire sur un tableau leur principale préoccupation environnementale au sein de leur société.
Après avoir passé la journée en mer, une séance de travail d’une heure attendait les marins. Huit thèmes avaient été choisis parmi les propositions du matin afin de brainstormer par petits groupes et chercher des solutions pour moins d’impact sur l’environnement. Les thèmes furent variés : les voyages des employés, l’énergie grise du matériel IT, convaincre les clients que la décarbonation est profitable, la gestion des déchets internes ou ceux des clients, la consommation de viande, l’impact de la construction, notre responsabilité professionnelle. La prochaine édition est d’ores et déjà annoncée pour le deuxième jeudi de septembre 2026.

Un voilier habitable immatriculé à Genval
Pour la première fois de l’histoire du club de voile de Genval, situé au bord du lac du même nom, un voilier habitable est immatriculé à Genval.
688 Fujin est le nom du nouveau bateau de 13,7 mètres de long et trois cabines qui vient d’être immatriculé à Genval où des cours de voile sont organisés au club de voile situé au bord du lac. L’objectif est d’aider les marins novices à obtenir leur permis de navigation. Des cours pratiques sont organisés en parallèle, mais pas sur le lac de Genval, sous peine d’échouage assuré : le bateau a besoin de 2,1m de profondeur d’eau pour passer ! Habituellement, des voiliers sont loués en Zélande pour l’occasion. La nouvelle promotion qui démarre ce mercredi soir dans la salle attenante au bar du Genval Yacht Club pourra pratiquer en mer sur un voilier genvalois.

Cet article a été publié dans le journal L’Avenir du 22/09/2025



