Mon article primé : Erosion des sols – Des solutions existent

Comment lutter contre l’érosion des sols, à l’origine, notamment, des coulées de boueuses ? Les non-agriculteurs ont leur idée. Chacun y va de sa petite leçon. Finalement, tout le monde en parle, mais qui sait vraiment comment ils se sont formés, de quoi ils sont composés, et quels sont les impacts précis de telle ou telle pratique agricole. Même les agriculteur·ices n’en sont qu’au début des connaissances. Enfin, ça dépend lesquel·les.

Le reste de l’article est à lire dans la revue TCHAK.

Cet article de 8 pages a été primé par le 3ème prix du journalisme agricole 2024 décerné par l’Association Belge de Journalistes Agricoles (ABJA).

Qu’a dit le jury (flamand – francophone) de l’article gagnant ?

« L’article de 8 pages aborde un problème réel et sérieux qui se pose dans nos domaines depuis des années. Le jury a apprécié le grand sens du storytelling.

Quant au sujet :  Certains agriculteurs estiment que leur survie est menacée par le problème en question. Cela se reflète  dans l’article, à travers la conversation avec un agriculteur expérimenté.  La journaliste l’accompagne à travers les champs, et ne se contente pas d’enregistrer… elle ressent et partage ses inquiétudes, ses frustrations, sa colère.  

Des solutions sont également explorées dans l’article. Les solutions décrites  se situent dans :

– des ajustements technico-agronomiques,

– dans l’ agriculture régénératrice,

mais plus encore :

– dans une démarche de changement socio-éducatif : dialogue, sensibilisation à la nature et au climat, transition…

L’encadré de texte à la fin, avec – objectivement – les connaissances scientifiques entourant le problème, équilibre l’article.

Car dans la partie reportage, la journaliste adopte une attitude engagée, presque « militante » envers son sujet. Son point de départ écologique peut faire écho à la vision et au public cible du magazine.

Le thème abordé est l’érosion. Le lecteur est amené à réfléchir à la question : doit-on ou peut-on encore cultiver sur des pentes ?   Écrire avec engagement, de manière transparente, tout en adhérant aux principes journalistiques de vérité n’est pas facile. Le jury félicite la journaliste pour le résultat équilibré et approfondi. »


Sur le même sujet

Une réponse à “Mon article primé : Erosion des sols – Des solutions existent”

  1. […] PS : J’ai été primée par le prix de l’Association Belge des Journalistes Agricoles (ABJA) pour mon travail journalistique sur l’érosion des sols. […]